en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regroupe 22 communications portant sur les marges de la littérature du moi : les modalités de l'écriture autobiographique et les fondements du projet autobiographique, à partir des écrits d'auteurs des XIXe et XXe siècles : Baudelaire, Nerval, Aragon, Bosco, Jaccottet, Modiano, Quignard, Roubaud, Yourcenar, etc. ©Electre 2025
Ce livre explore les marges de la littérature du moi, les «vies secrètes» d'écrivains du XIXe et du XXe siècles, au gré de vingt-deux communications. Consacré principalement à des contemporains, il questionne l'écriture de soi suivant quatre grands axes : jusqu'où peut-on raconter sa propre vie ? de quel moi parle-t-on ? la vérité du dire cesse-t-elle où commence la fiction ? toute écriture ne tend-elle pas en profondeur à un discours sur soi ?
On y envisage donc, ainsi que Philippe Lejeune l'écrit dans sa conclusion, «les multiples exceptions, limitations, détournements, contestations et métamorphoses du pacte autobiographique». Ce qui revient à étudier conjointement les modalités de l'écriture autobiographique dans des genres plus ou moins constitués (roman, poésie, journal, autofiction...) et les formes que peut prendre le récit de vie. Ce qui revient aussi indirectement à se demander ce qui fonde le projet autobiographique. A cette question répondent deux voix essentielles : celle du poète William Cliff qui essaie «de mettre la matière / du temps qui passe dans son écriture» et celle de Philippe Lejeune qui défend «le goût de la vérité».
Paru le : 01/05/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bertrand Degott - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie Miguet-Ollagnier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : GROUPE DE RECHERCHE POÉTIQUE DES GENRES ET SPIRITUALITÉ (Besançon)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747523899
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 446 g