en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude qui tente de répondre à la question de la manière d'écrire la révolution dans les pays de langue allemande, en tentant de définir ses spécificités depuis près de 500 ans, des textes réformateurs de Luther à ceux élaborés après la chute du mur de Berlin en 1989. ©Electre 2025
Comment la révolution s'écrit-elle, traditionnellement et encore actuellement, dans les pays de langue allemande ? Peut-on parler d'une spécificité germanique de la «révolution» ? Et la notion de révolution n'est-elle pas parfois, dans ces pays plus qu'ailleurs peut-être, mise au service d'un discours qui la combat ou la pervertit ? Quelles révolutions de l'écriture accompagnent, le cas échéant, ces écritures de la révolution (ou de la contre-révolution) ? «Écritures» s'entend d'ailleurs ici dans un sens très large, incluant toutes formes littéraires (prose, théâtre, poésie...), philosophiques ou journalistiques, mais également le cabaret satirique, le pamphlet ou le tract, ainsi que les écritures musicale et picturale.
C'est dans cette perspective scientifique qu'une vingtaine de chercheurs, germanistes pour la plupart, mais aussi spécialistes de musicologie ou de psychanalyse, interrogent les productions «révolutionnaires» qui se sont succédé depuis près de 500 ans : grands écrits réformateurs de Luther, écrits, musiques et peintures en écho à la Révolution française de 1789, textes en prose ou en vers préparant ou accompagnant les révolutions allemandes de 1848 et de 1919, «révolution conservatrice» allemande du début du 20e siècle, enfin écritures critiques et satiriques nées dans l'ex-RDA et après la chute du mur de Berlin en 1989.
Paru le : 17/04/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherche et d'études sur la culture allemande (Saint-Étienne) - Directeur de publication : Geoffroy Rémi - Directeur de publication : Patricia Desroches-Viallet - Collaborateur : Lucien Calvié - Collaborateur : - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862722627
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 655 g