en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des universitaires, des écrivains et des analystes étudient le récit en tant que point commun et lieu d'échanges entre psychanalyse et littérature. Ils étudient la place de l'inconscient et de la conception psychanalytique du sujet dans l'écriture contemporaine, la pratique de l'écriture par les psychanalystes, les liens entre psychanalyse et traduction, etc. ©Electre 2025
Écriture(s) et psychanalyse : quels récits ?
Si l'histoire des relations entre littérature et psychanalyse est longue, en revanche la question des rapports entre écriture et psychanalyse méritait d'être réinterrogée au-delà d'une simple confrontation de champs, dans leur articulation entre autres, au moyen du récit, forme commune aux deux domaines. Partant du constat que les processus d'écriture ont été transformés par la psychanalyse comme elle-même l'est par eux, comment s'écrivent aujourd'hui romans, poèmes, essais, biographies, autobiographies ? Qu'est-ce qui s'écrit dans une analyse entre analysant et analyste, dans les rêves, dans l'après-coup, pour l'analysant comme pour l'analyste ? Y a-t-il une écriture de l'analyste ? L'expérience analytique modifie-t-elle une pratique d'écriture ?
C'est la réflexion que nous avons tenté de mener lors du colloque de Cerisy, du 6 au 13 juillet 2011, « Écritures(s) et psychanalyse : quels récits ? », selon la double dimension des processus de l'écriture et de la pluralité de ses régimes. Le présent volume réunit l'ensemble des contributions des intervenants - universitaires, écrivains, analystes - qui ont, selon leur manière, décliné cette proposition.
Paru le : 24/08/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2011)
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Colloque de Cerisy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Abel - Directeur de publication : Mireille Delbraccio - Directeur de publication : Maryse Petit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9101-1
EAN13 : 9782705691011
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 413 g