Chargement...
Chargement...

Ecriture et identité juive en Argentine dans la transition démocratique

Auteur : Viviana Fridman


71,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issue d'une thèse de doctorat en sociologie, une étude sur le développement d'une identité juive-argentine à travers la fiction écrite pendant la période de transition démocratique des années 1980-1990. Entre assimilation et ghettoïsation, la représentation identitaire de la judéité argentine est ici ramenée à la question de l'hybridité. ©Electre 2025

Au cours des dernières années, il y a eu une véritable hyper-inflation de travaux sur le phénomène identitaire. Les modèles de gestion de la diversité culturelle semblent plus ou moins en crise dans les différents pays, minant souvent la capacité des sociétés à reproduire un sentiment d'unité sociale. Dans ce contexte, le travail d'analyse des processus de construction des identités hybrides devient une clé pour la compréhension des rapports complexes entre la majorité et les minorités.

Ce livre examine la construction d'une identité juive-argentine à partir des oeuvres de fiction de la période de la transition démocratique en Argentine (des romans de Mario Szichman, Ricardo Feierstein, Marcos Aguinis, Alicia Steimberg, Manuela Fingueret et Liliana Heker). La logique de la fiction pousse parfois l'écrivain à inventer des formules inédites pour résoudre des conflits qui, parce qu'ils relèvent aussi de l'ordre de l'esthétique, débordent ce cadre et tracent des pistes qui nous orientent vers de nouvelles formes de représentation des rapports sociaux. En ce sens, dépassant la polarisation que l'on trouve souvent dans le discours social des années 1980-1990 entre les tendances à l'assimilation, d'une part, et à la ghettoïsation, d'autre part, les grands enjeux qui structurent la représentation identitaire de la judéité argentine dans l'ensemble des oeuvres du corpus peuvent être ramenés à la question de l'hybridité, à la conjugaison des éléments disparates qui sont forcés de coexister dans la construction des identités.

Fiche Technique

Paru le : 23/06/2010

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Viviana Fridman

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Bibliothèque de littérature générale et comparée

Contributeur(s) : Préfacier : Régine Robin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-1889-3

EAN13 : 9782745318893

Reliure : Relié

Pages : 289

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 600 g