en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à des auteures algériennes comme Assia Djebar, Leïla Sebbar, Nina Bouraoui et à des romancières de la deuxième génération de l'immigration maghrébine en France. Quel est le rôle de l'écriture dans la construction de l'identité de la femme algérienne, quel est le rapport que celle-ci a avec le regard ? ©Electre 2025
Cette étude s'intéresse aux écrits d'auteurs algériennes contemporaines telles que Assia Djebar, Leïla Sebbar et Nina Bouraoui, ainsi qu'aux témoignages des romancières de la deuxième génération de l'immigration maghrébine en France. Il s'agit plus précisément de montrer le rôle de l'écriture dans la construction de l'identité de la femme algérienne à partir d'une problématique originale qui est celle du rapport entre la femme musulmane et le regard.
Le regard est en effet vu comme un puissant instrument de domination au service non seulement de la tradition musulmane mais aussi de la culture européenne orientaliste et colonialiste. Ce regard dominant est examiné comme ce qui prive la femme de son propre droit de regard et par là même de son propre espace d'expression et de représentation.
L'étude démontre que de manière à se réapproprier ce territoire expressif, chaque auteur fait appel à ses propres stratégies narratives qui la libèrent des multiples regards panoptiques qui la contraignaient en même temps qu'elles lui permettent de construire un espace imaginaire qui lui est propre, lieu dans lequel s'élabore la construction de son identité.
Paru le : 10/06/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Laurence Huughe
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Espaces méditerranéens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866008536
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 260 g