en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les écrivains qui se penchent sur leur vieillesse parviennent à construire du sens par le biais du récit qui s'oppose à l'inéluctable. Ces études s'attachent au fait que le moi se retrouve et propose ainsi son expérience à autrui. ©Electre 2025
Écrire le Vieillir
Écrire le vieillir, c'est écrire le temps qui passe, celui des métamorphoses et des altérations. Une attention toute particulière est portée par les écrivains à recenser tous les maux, physiques ou intellectuels. Si le XVIIe voit la fortune du De senectute de Cicéron continuer à prôner l'idéal moral du bien vieillir, d'autres montrent à la même époque, tel La Rochefoucauld, les inévitables faiblesses de l'âge. Quant aux écrivains plus contemporains ils mettent de plus en plus l'accent sur le délitement de la personne, comme Maupassant, Oscar Wilde dans son Portrait de Dorian Gray, Tchékhov, Huysmans, l'Islandaise Kristjana Sigmundsdóttir, Marcel Jouhandeau, Thomas Mann, Proust, ou encore Roger Martin du Gard jusqu'à créer un nouveau genre littéraire, le roman de l'Alzheimer, que sont Chimères de J. Bernlef, L'Oublié d'Elie Wiesel, Au nom de la terre de Vergilio Ferreira et Small World de Martin Suter.
Le changement de point de vue opéré par la vieillesse entraîne d'inévitables remaniements et reconstructions. Mais - et Cicéron le notait déjà - vieillir est différent pour chacun et rien n'apparaît plus dissemblable que cette transformation complexe et irréversible. Si Alexandre Dumas joue avec la vieillesse des mousquetaires, Colette montre quant à elle que vieillir ne rime pas avec périr. Le mythe grec de Tithon et ses réécritures rappellent cependant qu'une vieillesse sans fin est le pire des enfers.
Temps de l'écriture et écriture du temps se rejoignent dans ces prises de conscience multiples et variées de l'existence humaine.
Paru le : 23/06/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Littératures
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Montandon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines (Clermont-Ferrand)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845162808
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 326 g