en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du tableau peint à Venise entre 1504 et 1506 par Giorgione intitulé Les trois philosophes, l'auteur propose une méditation sur l'histoire. Sur l'oeuvre, trois hommes : le premier est un philosophe antique, le deuxième le regarde et le commente, le troisième calcule et espère. Pour P. Boucheron, cette conversation peinte est le point de départ d'une réflexion sur le rôle de l'historien. ©Electre 2025
Quel est le problème ? On le dira ici simplement, tant est criante son actualité. Il s'agit de trouver les lieux où peut se dire le politique.
Non pas la parole instituée et instituante de la grande émotion révolutionnaire, mais celle, vibrante, efficace pour chacun, qui cheminera librement dans nos vies. Car elle s'énonce partout, sauf là où elle s'annonce comme politique.
Face aux textes, devant l'image, il faut pour la saisir s'adonner à quelques exercices de lenteur.
Faire comme eux, les trois philosophes. Trois hommes d'âge différent, qui méditent, qui commentent et qui espèrent. Ils prennent la mesure de la diversité du monde, tandis que le jour faiblit. Mais qui sont-ils ?
Giorgione a peint la succession des âges comme une énigme. Alors tentons de les faire converser, depuis le pli du temps qu'ils occupent, arrêtés là, désoeuvrant le cours glorieux des siècles - dans l'entretemps.
Paru le : 01/03/2012
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Patrick Boucheron
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86432-672-4
EAN13 : 9782864326724
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 190 g