en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Actes d'un colloque organisé en 2008 qui examinent l'oeuvre d'E.M. Forster selon 3 axes : anthropologique, Forster ayant été confronté à l'exotisme qu'il retranscrit en humanisme ; esthétique, l'écriture de Forster renouvellant le réalisme en favorisant l'étrangeté sous forme de fantasy ; ontologique, l'écriture plongeant dans les profondeurs du moi inavouable en contexte victorien et édouardien. ©Electre 2025
La notion d'étrangeté comporte deux significations majeures. Elle désigne une différence située au-delà des frontières, nationales ou régionales, un étranger dont le degré de xénité est plus ou moins fort, mais aussi une altérité qui surprend et dérange parce que ressentie comme insolite, bizarre, excentrique ou anormale. Un processus social et culturel exclut l'Autre, celui qui est étranger au groupe, le relègue aux marges, dans la mesure où une différence rebelle à toute compréhension le désigne comme inassimilable. Les deux dimensions finissent par se réunir car l'étranger est souvent perçu comme étrange, a fortiori dans les littératures en rapport avec l'exotisme. Qu'en est-il dans une oeuvre aussi polymorphe que celle d'E. M. Forster ?
Le volume se propose de répondre à cette question en se fondant sur diverses approches méthodologiques (anthropologique, esthétique, phénoménologique...) et en pratiquant une analyse des fonctionnements de l'étrangeté à partir de la variété des genres littéraires qui composent l'oeuvre d'E. M. Forster (roman, nouvelle, essai et même livret d'opéra).
Paru le : 17/06/2010
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Voix d'ailleurs
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Clavaron - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études comparatistes (Saint-Etienne)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-547-5
EAN13 : 9782862725475
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 322 g