en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de certains aspects formels et thématiques de la commedia erudita, genre théâtral italien inspiré des expériences dramatiques de Plaute et de Terence, qui met en lumière sa réception en France entre 1540 et 1640. Après avoir présenté la comédie en Italie et en France, l'auteure en considère les trois courants principaux : comédie romanesque, d'intrigue et sérieuse. ©Electre 2025
Cet ouvrage a pour objet l'étude de certains aspects formels et thématiques de la commedia erudita, genre théâtral italien inspiré des expériences dramatiques de Plaute et de Térence, en vue de mettre en lumière sa réception en France entre 1540 et 1640. Après avoir présenté à grands traits la comédie régulière en Italie et en France, l'auteur en considère les trois courants principaux - comédie romanesque, comédie d'intrigue, comédie sérieuse - et s'arrête autant sur les traductions que sur les adaptations de pièces italiennes réalisées par les dramaturges français. Loin de suivre passivement leurs modèles italiens, ces derniers se sont efforcés d'insuffler un caractère national propre et une marque personnelle aux textes qu'ils transposaient. Ce travail d'imitation sur les comédies italiennes a permis aux Français d'élaborer une langue et un style comiques dont surent tirer parti les grands auteurs classiques de la seconde moitié du XVIIe siècle. La spécificité de cet ouvrage réside dans l'ampleur de la période examinée et dans l'attention accordée aux textes. Les originaux italiens n'y sont pas considérés comme de simples « sources », mais comme des oeuvres littéraires à part entière, ouvrant sur de nouvelles possibilités de lecture grâce au réemploi qu'en ont fait les dramaturges français du XVIe et du XVIIIe siècle.
Paru le : 05/09/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Patrizia De Capitani Bertrand
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque littéraire de la Renaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745311382
Reliure : Relié
Pages : 454
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 790 g