en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche du roman de Laclos qui croise les personnages de fiction et les éléments biographiques, et replace l'oeuvre dans le contexte historique, politique et social de la fin du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Doit-on lire Les Liaisons dangereuses comme la célébration du laxisme ? comme la preuve éloquente de l'impossibilité de la fidélité sexuelle et de la futilité de la répression ? comme une démonstration que la révolution commence dans la chambre à coucher ? Ou doit-on au contraire le tenir pour une triste mise en garde contre la vanité et les déceptions de la liberté sexuelle, en tant que stratégie individuelle et projet politique collectif à la fois ? Doit-on considérer que l'érotisme de Laclos nous séduit parce qu'il décrit la transgression ou parce qu'il réduit le sexe à un néant, à une simple poursuite de cet objet, qui sans cesse fuit, qu'est le vrai amour ? La première réponse qui vient à l'esprit est que l'érotisme de Laclos participe des deux, car le texte littéraire contient une ambiguïté qui résiste aux simples alternatives rationnelles de ce genre.
Chef-d'oeuvre de la littérature en langue française et « roman à scandale », Les Liaisons dangereuses est aussi un abrégé de « sagesse concentrée sur les relations sentimentales, sur les règles de base qui les gouvernent ». Cet essai croise les personnages de fiction avec la biographie de Laclos pour mettre à jour la pensée d'un écrivain immergé dans une époque d'expérimentation des questions morales et politiques qui continuent de croiser les nôtres.
Paru le : 16/01/2013
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Biancamaria Fontana
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Banc d'essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0177-1
EAN13 : 9782748901771
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 219
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 256 g