en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Charles Porée (1676-1741), professeur de rhétorique au collège jésuite de Louis-le-Grand, a prononcé à Paris en 1710 un discours intitulé De satyra, qui traite du genre mineur de la satire et de l'esprit satirique en littérature française. Cet ouvrage présente une édition critique de ce texte-clef, témoin du passage de la civilité de l'époque classique au civisme des Lumières. ©Electre 2025
Charles Porée (1676-1741), professeur de rhétorique au collège jésuite de Louis-le-Grand, où il fut notamment le maître de Voltaire, nous a laissé un grand nombre de tragédies et de discours, qui font de lui un des plus importants écrivains néo-latins français.
L'intérêt de son De satyra, discours prononcé à Paris en 1710, réside principalement dans le fait qu'il s'agit d'un des rares textes de l'époque classique, et même de toute la littérature française, à traiter exclusivement du genre mineur de la satire, plus exactement de l'« esprit satirique » en littérature.
L'étude dont ce texte inconnu est ici accompagné permet d'éclairer ses enjeux profonds. Le De satyra apparaît ainsi comme une oeuvre particulièrement riche, touchant à des questions aussi diverses que la place accordée dans les collèges jésuites au genre controversé de la comédie, ou la position, souvent dénoncée comme séditieuse, des membres français de la Compagnie de Jésus à l'égard du pouvoir royal. Par ailleurs et plus profondément, ce discours, en discutant du rapport entre le genre satirique et le modèle social de l'honnêteté (mondaine et chrétienne), s'inscrit dans le débat sur la légitimité de la satire, qui a pris corps au moment du classicisme autour d'écrivains comme Molière, Boileau ou La Bruyère, et se révèle en définitive être un texte-clef témoignant du passage de la civilité de l'époque classique au civisme du siècle des Lumières.
Paru le : 28/01/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Charles Poree
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : L'âge des Lumières
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luis Dos Santos - Traducteur : Luis Dos Santos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745309938
Reliure : Relié
Pages : 214
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 510 g