en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Que ce soit par ses amis, ses ennemis ou lui-même, au travers d'écrits ou de dessins, nombreux sont les portraits de Diderot au XVIIIe siècle. ©Electre 2025
« Je hais les portraits » affirme Diderot. Cependant il se montre fort intéressé par toute forme de portraits, qu'ils relèvent des arts figuratifs ou de la littérature.
L'un des plus représentés parmi les hommes de lettres du XVIIIe siècle, ami de presque tous les artistes ses contemporains, tandis qu'il apprend d'eux leurs techniques, Diderot observe attentivement ses propres effigies et, de sa plume, il les corrige et les refait, devenant à son tour portraitiste. Le portrait exerce sur lui un pouvoir magique auquel il réagit diversement : tantôt il s'en joue et joue les autres en s'adonnant à la mystification, tantôt, plus profondément, il le scrute et en vient à pénétrer dans les arcanes de la physiognomonie, tel un digne émule de Camper ou de Lavater. Enfin les limites entre portrait peint et portrait écrit se brouillent au point que, au soir de sa vie, Diderot parcourt un autre sentier menant au portrait : la biographie. A travers celle de Sénèque, l'écrivain cherche sa propre image, la seule qui lui importe : « nous nous aimons tous de toutes nos forces. Il y a bien peu de gens à qui nous ne nous préférions. Il n'y a personne au monde avec qui nous voulussions changer de sort ». Ultime quête d'un homme qui, autre Diogène, s'interroge sur son destin.
Paru le : 01/01/1980
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jeannette Geffriaud Rosso
Éditeur(s) :
Nizet
Goliardica
Collection(s) : Histoire et critique des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707812995
Reliure : Broché
Pages : XII-230
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 432 g