en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réédition de cet ouvrage de référence consacré à Diderot. ©Electre 2025
Pour les dix-huitiémistes, Arthur M. Wilson (1902-1979) était d'abord - il l'est toujours - l'auteur du meilleur livre sur Diderot. L'oeuvre d'une vie. On a dit que s'il a fallu vingt-cinq ans à Diderot pour faire l'Encyclopédie, il en a fallu trente-six à Arthur M. Wilson pour préparer et écrire son Diderot.
Commencé en 1936, le travail du biographe aboutissait en 1957 avec la publication de la première partie, « Les années d'apprentissage 1713-1759 », rééditée et réunie en 1972 à la seconde partie, « Appel à la postérité », sous le seul titre Diderot. Comme on le fait couramment (mais sans toujours l'avouer), on puisera encore longtemps à cette somme incomparable de savoir où l'érudition scrupuleuse soutient, sans jamais les étouffer, le récit clair et vivant de la Vie de l'écrivain et l'analyse de ses oeuvres. On sent bien, à lire ce livre, que chez son auteur le pédagogue était l'autre visage du savant.
Le professeur Wilson a été une grande figure d'universitaire américain.
Roland Desné
Paru le : 11/03/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Arthur McCandless Wilson
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Traducteur : Gilles Chahine - Traducteur : Annette Lorenceau - Traducteur : Anne Villefaur - Préfacier : Georges May
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-13303-3
EAN13 : 9782221133033
Reliure : Broché
Pages : 812
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 447 g