en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse doctorale soutenue en 1999, ce travail s'efforce de décrire la réalité sociopolitique des années de plomb, de 1976 à 1983 en Argentine durant la dictature militaire, pour les intellectuels et les écrivains. L'intérêt de cet ouvrage est de confronter deux ensembles antagoniques étroitement imbriqués : d'une part le milieu autoritaire et d'autre part le discours littéraire. ©Electre 2025
Dictature et littérature en argentine 1976-1983
La dictature militaire qui sévit en Argentine de 1976 à 1983 imposa aux intellectuels et aux écrivains ayant renoncé à l'exil des conditions hostiles à leur liberté d'expression.
Cette étude s'efforce de décrire d'abord la réalité sociopolitique que de ces années, déterminée essentiellement par l'idéologie et le discours de la dictature - issu d'un fond nationaliste déjà ancien - ainsi que par des pratiques brutales de répression (terreur, disparition, censure).
Elle se propose ensuite d'analyser les injonctions que le discours autoritaire adresse à la littérature de même que la façon dont cette dernière lutte, tout en produisant ses propres lois d'exclusion, pour préserver son autonomie menacée.
L'étude finale qui porte sur Respiration artificielle de Ricardo Piglia (1980), l'un des romans les plus marquants de la fin du XXe siècle argentine, tente de démontrer comment ce récit élabore une stratégie originale en s'abritant de la censure au moyen de la métaphore. La parole fragmentée des personnages, associée à des réflexions littératures critiques, offre une interprétation de l'histoire politique et culturelle, argentine et occidentale, aux antipodes de celle offerte par le discours officiel.
Paru le : 18/02/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : José Garcia-Romeu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Milagros Ezquerro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747594332
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 210 g