en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Par une méthode systématique d'un corpus de 25 titres de romans de tradition haïtienne des années 1901-1960, analysés dans une perspective comparatiste avec notamment la tragédie grecque, l'ouvrage montre que ces récits ou fables tragiques haïtiennes forment un authentique microgenre national. Une anthologie de ces oeuvres du siècle dernier se trouve en seconde partie. ©Electre 2025
J'ai admiré à la fois l'érudition de Jonassaint (qui montre d'ailleurs l'extraordinaire richesse de la littérature haïtienne), et son aisance à exploiter les modèles d'analyse offerts par la critique moderne. Henri Mitterand, Columbia University
Les ouvrages de Jonassaint sont soutenus par l'ambition heureuse d'une révélation et d'une véritable élucidation comme de la face cachée de la lune littéraire haïtienne. Jean-Richard Laforest, Cidihca
Il y a cent ans, en 1901, se publiait chez Ollendorf à Paris un roman, Thémistocle-Epaminondas Labasterre, sous-titré «petit récit haïtien». Avec ce livre de quelque 300 pages, Frédéric Marcelin initiait ce que la critique haïtienne considère unanimement comme le véritable roman haïtien.
C'est un choix méthodique de 25 titres de ce corpus des années 1901-1960 qui, d'un point de vue sémiologique, est analysé dans une perspective comparatiste avec notamment la tragédie grecque et l'oraliture haïtienne pour du coup démontrer, une première fois, que ces contre-exemplaires récits de pertes fatales des Alexis, Cinéas, Hibbert, Lespès, Lhérisson, Marcelin, Roumain, Thoby-Marcelin effectivement forment un authentique microgenre national. Car, cette fable tragique haïtienne, pour reprendre la définition genettienne du genre littéraire, renvoie à un «certain nombre de déterminations thématiques, modales et formelles relativement constantes et transhistoriques» qui la démarque des romans de la modernité des Charles, Chauvet, Depestre, Danticat, Frankétienne, Laferrière, Ollivier, Trouillot ; ou d'autres corpus francophones d'hier ou d'aujourd'hui, comme les romans antillais des Glissant et Zobel.
Ce volume est composé de deux livres : le premier une étude systématique d'un des tout premiers et plus importants corpus francophones, les romans de tradition haïtienne ; le second une anthologie de ces œuvres pour le bonheur de lire ou de relire quelques fabuleux récits du siècle dernier.
Paru le : 01/01/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean Jonassaint
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747516723
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 492 g