en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Pommier s'insurge contre les interprétations erronées du chapitre De l'esclavage des nègres et propose une explication détaillée de ce texte, sous l'angle de l'ironie. Il déconstruit ensuite l'étude critique de O. Tobner qui prétend, dans Du racisme français : quatre siècles de négrophobie, que Montesquieu justifie l'esclavage des Nègres. ©Electre 2025
Autrefois seuls, ou presque, les élèves à l'esprit un peu lent ne comprenaient pas tout de suite que le célèbre chapitre « De l'esclavage des nègres » dans l'Esprit des lois était ironique et ils ne se sentaient pas très fiers quand on leur faisait comprendre leur erreur. Mais la situation a profondément changé. Ceux qui prétendent que Montesquieu justifie l'esclavage des nègres ne sont plus seulement des gens qui n'ont simplement pas envisagé que le texte puisse être ironique et qui se rendent aussitôt à l'évidence dès qu'ils le relisent dans cette perspective. Ce sont de plus en plus des gens qui savent pertinemment qu'il est généralement considéré comme l'exemple même du texte foncièrement ironique, mais ne craignent pas de prétendre que c'est un énorme contresens. C'est le cas de Mme Odile Tobner dans son livre, Du racisme français, quatre siècles de négrophobie, qui semble avoir rencontré, hélas ! un assez large écho. René Pommier a donc entrepris, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, de démontrer l'infinie stupidité d'une thèse qui entre dans le cadre plus général d'une opération visant non seulement à contester l'héritage des Lumières, mais à accuser les Lumières de tous les crimes, même d'avoir enfanté le nazisme.
Paru le : 12/05/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : René Pommier
Éditeur(s) :
Eurédit
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84830-187-7
EAN13 : 9782848301877
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g