en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche sémiotique de l'oeuvre romanesque de Georges Ngal, montrant comment se construit et se déploie l'activité cognitive du narrateur (Viko) ou de l'écrivain (Ngal). Prolongation d'une réflexion initiée dans La mutation de la figure du narrateur dans le roman francophone africain de 1960 à 1994. Des formes de subjectivités intransitives adoptées par les jeunes auteurs africains. ©Electre 2025
La signification la plus décisive de l'expérience littéraire ngalesque nous enseigne que l'édification d'un espace littéraire autonome et déharnaché de toute autre préoccupation qui ne soit interrogation sur les figures de la littérature ne peut se réaliser que si celle-ci est sémiotiquement assumée comme telle par des sujets opérateurs d'assomption dont Viko est l'exemple.
L'oeuvre littéraire de Georges Ngal peut paraître, de ce point de vue, doublement significative. En première approximation, par cette prise de position autrement idéologique, elle fonde radicalement une figure narrative inaugurale dans le champ littéraire africain, qui a fait varier, de manière substantielle et tout aussi radicale, la figure du narrateur de l'espace subsaharien de langue française depuis 1975.
En seconde approximation, Ngal serait enclin à exiger une sorte de rupture épistémologique entre liens établis autour de la littérature, de l'histoire et de la politique en Afrique. C'est en cela que sa production littéraire paraît telle une conscience anticipative : de Giambatista Viko et de L'errance, elle a annoncé, de façon audacieuse, ces formes de subjectivités intransitives dont se revendiquent aujourd'hui les jeunes écrivains comme Josué Kossi Efoui, Abdourahman Ali Waberi, Sandrine Bessora, etc.
Paru le : 17/01/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Georice Berthin Madébé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02290-4
EAN13 : 9782296022904
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g