en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le XVIIIe siècle appelle à détacher les bonnes idées des mauvaises, à séparer le bon grain de l'ivraie et fantasme, avec Louis Sébastien Mercier, la concision d'un livre-bibliothèque. Quels enjeux se cachent sous ce désir d'épurer l'archive, de réduire le multiple au singulier d'un livre qui résumerait tous les autres ? ©Electre 2025
Pour pallier l'envahissement exponentiel de la sphère publique par l'imprimé, le XVIIIe siècle appelle à détacher les bonnes idées des mauvaises, à séparer le marbre de la boue, les charbons ardents des cendres froides, le bon grain de l'ivraie. C'est le paradoxe étonnant de cette époque de découvertes : sa préoccupation première ne semble pas tant avoir été d'ajouter aux connaissances anciennes que de les épurer, d'accomplir un effacement sélectif pour faire sa place au futur. De l'Encyclopédie à la Révolution, cette étude s'intéresse aux imaginaires du livre unique, du livre-bibliothèque résumant tous les autres : quels enjeux, philosophiques et politiques, se cachent sous ce désir de parvenir à la concision de l'homo unius libri ?
Paru le : 29/11/2013
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Lucien Nouis
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : L'Europe des Lumières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-1787-0
EAN13 : 9782812417870
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 422 g