en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un parcours en Normandie dans les pas des écrivains Dumas père et fils, retraçant l'histoire de la famille depuis leurs ancêtres, les Davy de la Pailleterie, vivant au château de Bielleville. L'ouvrage présente les divers lieux liés à la vie d'Alexandre Dumas, qui y fit plusieurs voyages décisifs pour son oeuvre et des séjours dans les stations balnéaires naissantes d'Etretat, Trouville, etc. ©Electre 2025
« Dans les pas des... Dumas » est le fruit d'une longue histoire, riche et mouvementée : elle permet de passer d'une famille cauchoise, les Davy de la Pailleterie, vivant au château de Bielleville aux écrivains Alexandre Dumas père et fils, auteurs de si grands succès de par le monde. Comment s'effectue le changement de patronyme ? Par Thomas Alexandre, mulâtre né en 1762 à Jérémie, en Haïti actuel, d'Alexandre Davy de la Pailleterie, noble normand décavé et de Césette Dumas, femme noire de l'île.
Le jour venu, en 1786, Thomas Alexandre s'engage dans les dragons de la reine et choisit son « nom de guerre » : Alexandre, prénom paternel, Dumas patronyme maternel. Il deviendra général sous Napoléon, héros militaire malheureusement écarté par l'Empereur. En 1813, un jugement du tribunal de Soissons entérinera le nom complet : « Alexandre Dumas marquis Davy de la Pailleterie », que les deux écrivains utiliseront pour lutter contre le racisme.
Paru le : 30/11/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Gilles Henry
Éditeur(s) :
OREP
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8151-0057-1
EAN13 : 9782815100571
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 570 g