en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur l'amour dans les écrits et les entretiens de M. Duras, la fidélité au conjoint mais surtout à l'amour même, la sexualité, la trahison et la culpabilité, la folie, en particulier celle de Lol V. Stein, le désir féminin, etc. ©Electre 2025
Le «séjour du corps», c'est ce «logement nocturne» que l'homme veut pénétrer à toute force pour le soumettre à sa volonté, qu'il veut habiter afin de percer les secrets qui l'habitent, peut-être d'accéder à sa conscience, d'autopsier son mystère ou lui voler son pouvoir ; c'est ce lieu de la jouissance et de la mort, de l'intimité et de la possession physique, où, écrit Duras, «nous sommes atteintes par le désir de notre amant. [...] C'est là que nous voulons mourir». Volonté de mort bien trop fugitive, à vrai dire, pour ne pas révéler ce qui fait de ce séjour un moment d'exception : la toute puissance des bonnes moeurs et la tyrannie du devoir conjugal. Ainsi, à l'impératif moral et social de la fidélité en amour, Duras préfère la fidélité à l'Amour même. Certes, cette fidélité conduit nombre de ses héroïnes, prisonnières du devoir, à la folie ; mais elle témoigne surtout de la foi lucide d'un écrivain dans l'événement du désir.
Paru le : 18/06/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Vilain
Éditeur(s) :
Ed. de la transparence
Collection(s) : Cf. : essais d'esthétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35051-055-2
EAN13 : 9782350510552
Reliure : Broché
Pages : 73
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 102 g