en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'impression de récits de pèlerinage au XVIe siècle rend leur forme plus rigide. En marge de ces succès éditoriaux, un certain nombre de manuscrits voient le jour qui s'offrent une certaine liberté narrative. La variété des formes permet d'étudier l'importance de l'expression de soi dans ces récits. ©Electre 2025
Les récits de pèlerinage sont dispersés pour la période du XVIe siècle de la Réforme catholique. L'imprimerie s'empare des ouvrages de dévotion et publie abondamment les relations de pèlerinage pour un public avide de faire le Grand voyage en esprit ; ce faisant, elle fige leur forme jusqu'au stéréotype. Derrière ces succès éditoriaux, nombre de manuscrits continuent à fleurir, plus discrètement. Ils abandonnent en partie les règles traditionnelles du genre : la rédaction d'un manuscrit permet une liberté narrative où la personnalité du voyageur et son implication religieuse peuvent se développer plus clairement.
La variété des formes permet d'étudier l'importance de l'expression de soi dans ces récits. Le pèlerin se confie à son texte afin d'offrir les fruits de sa quête spirituelle au public déterminé de son entourage proche, plutôt qu'au public anonyme des ouvrages imprimés. L'écriture du pèlerinage devient une offrande votive qui prolonge la démarche religieuse accomplie, car le pèlerin doit témoigner de la rencontre sacrale vécue lors du pèlerinage.
Paru le : 25/08/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anne-Sophie Germain-De Franceschi
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les géographies du monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1872-5
EAN13 : 9782745318725
Reliure : Relié
Pages : 619
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 880 g