en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour Mallarmé, les vers connaissent une crise. Ces essais veulent montrer qu'il y a eu de même une crise de la prose, que les écrivains, de Hugo à Proust en passant par Flaubert ou encore Nerval, proposent de nouvelles formes (poème en prose, poème critique, prose dénarrativisée, récit poétique) et s'interrogent sur l'idée même de prose et de ses rapports au poétique, au politique, à l'oeuvre. ©Electre 2025
A l'autre versant de la «Crise de vers» formulée par Mallarmé, ce livre veut prendre la mesure d'une «crise de prose» où se nouent le développement de formes jusque-là inédites et un retour critique sur l'idée même de prose.
L'enquête porte sur la littérature du XIXe siècle. Entre la prose-Hugo, qui ouvre le parcours, et certaines proses symbolistes, qui ont toujours déjoué les classifications, l'opposition du «poétique» et du «prosaïque» ne cesse de se déplacer : ce qui est en crise alors, c'est la conception proprement romantique de la prose, qui faisait de celle-ci la réalisation dialectique de l'idée de poésie. Diverses formules en résultent, de Flaubert ou de Nerval, de Schwob ou de Baudelaire, à chaque fois imprévisibles.
En cette phase critique s'affirme une pensée nouvelle de la prose comme poétique du singulier, où la prose, au-delà de son opposition au vers, recouvre tous les possibles de la langue. De là sa plasticité et ses métamorphoses, de là aussi sa modernité, dont témoignent les essais rassemblés ici.
Paru le : 20/11/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Essais et savoirs
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Nicolas Illouz - Directeur de publication : Jacques Neefs - Auteur : Gérard Dessons - Auteur : Duf - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842921279
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g