en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la construction de l'identité dans la rencontre avec les autres cultures par le biais du voyage chez les auteurs d'expression allemande. L'attrait de l'Italie et de l'Orient puis l'émigration ou l'exil posent la question de l'identité du sujet, qu'il soit écrivain, peintre, musicien ou cinéaste. ©Electre 2025
Comment peut-on être (soi-même), exister... ailleurs ? Premier volet d'une réflexion consacrée à la construction de l'identité dans la rencontre des cultures chez les auteurs d'expression allemande par le biais du voyage, cet ouvrage explore la «révolution intérieure» que connaît le sujet - écrivain, mais aussi peintre, musicien (A. Schoenberg) ou cinéaste (W. Wenders) - lorsque, pour diverses raisons, il se retrouve «ailleurs».
C'est d'abord l'irrésistible attrait de l'Italie et de l'Orient. Pour de nombreux artistes, ces deux pôles apparaissent très tôt comme de puissants modèles de formation identitaire. Pour l'Italie, on pense à Goethe ou encore à Heine, mais les peintres «nazaréens» prirent également le chemin de Rome... Quant à l'appel de l'Orient, il fut à l'origine de pèlerinages, de conversions radicales, mais aussi d'errances identitaires révélatrices d'une déconstruction progressive du moi.
Se présentent ensuite d'autres facettes du voyage, comme celles de l'émigration ou de l'exil, qui posent toujours la question de l'identité du sujet, re- ou déconstruite selon les parcours individuels. Volontaire ou contraint, le voyage peut faire l'objet de mises en scènes dans l'oeuvre d'art elle-même, qui témoigne parfois de la difficulté, voire de l'impuissance du sujet à sortir de soi, quand il ne devient pas presque impossible de sortir «tout court» comme dans l'ex-RDA (en direction de l'ouest). En résultent d'acrobatiques «voyages dans la tête» ou voyages «immobiles», thème qui fera l'objet du prochain volume, et qui trouve ici une belle entrée en matière dans un entretien avec le poète Claude Vigée ; il y reprend de manière très personnelle les grandes lignes de force de cet ouvrage et livre quelques clés d'un parcours de vie singulier.
Paru le : 04/01/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Etudes allemandes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherche et d'études sur la culture allemande (Saint-Étienne) - Directeur de publication : Patricia Desroches-Viallet - Directeur de publication : Geoffroy Rémi - Auteur : Irène Bessière - Auteur : Lucien Calvié - Auteur : Blandine Chapuis
Série(s) : Construction de l'identité dans la rencontre des cultures chez les auteurs d'expression allemande
ISBN : 978-2-86272-431-7
EAN13 : 9782862724317
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 500 g