en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un corpus de libelles et de chroniques publiés de 1770 à 1784 et sélectionnés parmi les meilleures ventes de livres interdits de cette période, l'auteur propose une étude pluridisciplinaire s'attachant à cerner l'image textuelle du lecteur. En s'appuyant sur l'esthétique de la réception, il analyse la complicité qui s'établit entre l'auteur et son lecteur au sein du discours polémique. ©Electre 2025
Complicité et sédition dans la littérature pamphlétaire de l'Ancien Régime
Images du lecteur et de l'auteur. Tome I
« Je voudrais savoir quel mal peut faire un livre qui coûte cent écus. Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution : ce sont ces petits livres portatifs qui sont à craindre. » Dans une lettre à d'Alembert, de 1766, Voltaire pressentait déjà le danger des écrits dits « pamphlétaires », caractéristiques de la période prérévolutionnaire en France. Produite par des écrivains marginaux, ravalés dans « la bohème littéraire » qu'a étudiée l'historien R. Darnton, cette littérature minait le pouvoir royal et ses élites, désacralisait les symboles et les mythes qui légitimaient l'ordre absolutiste.
À la veille de la Révolution, qui lisait les textes pamphlétaires ? Ou plutôt à qui ces ouvrages étaient-ils destinés ? Peut-on saisir l'image textuelle du pamphlétaire, de son lecteur et de ses cibles ? Quelles sont les stratégies discursives mises en oeuvre ? À travers un corpus comprenant des libelles et des chroniques scandaleuses, parus entre 1770 et 1784, et choisi parmi les meilleures ventes du livre interdit sous l'Ancien Régime, cette présente étude pluridisciplinaire se propose de suivre dans les méandres du texte les traces visibles ou confuses du Lecteur et de l'Auteur : un Lecteur sans la complicité duquel la sédition distillée par l'Auteur dans son discours risque de rester sans lendemain.
Paru le : 23/05/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Iman Abou El-Seoud
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : Le manuscrit recherche-université
Série(s) : Complicité et sédition dans la littérature pamphlétaire de l'Ancien Régime
ISBN : 978-2-304-04198-9
EAN13 : 9782304041989
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 495 g