en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une histoire de l'émanciaption féminine en France et en Europe à travers l'analyse critique des textes de trois romancières du début du siècle : Colette, Marcelle Tynaire et Lucie Delarue-Mardrus. Soutient que ces romancières restaient parfois réservées à l'égard du militantisme féministe. Elles ont cependant, à leur façon, remodelé l'idéal féminin. ©Electre 2025
À l'époque où se multipliaient en France et en Europe les mouvements en faveur de l'émancipation féminine, Colette, Marcelle Tinayre et Lucie Delarue-Mardrus étaient trois romancières à succès qui incarnaient pour beaucoup la femme moderne. Paradoxalement, et en dépit du contenu parfois contestataire de leurs romans, ces femmes émancipées se montraient souvent réservées à l'égard du militantisme féministe. En tenant compte de la vie et de la production littéraire de Colette, Tinayre et Delarue-Mardrus, cette étude cerne les tensions entre la représentation d'une féminité requise par la société de la Belle Époque et l'affirmation d'une individualité se rapprochant des revendications féministes. La lecture des textes critiques du début du siècle permet de comprendre la situation particulière des femmes de lettres toujours suspectes de se «viriliser» en prenant la plume. Chacune des femmes étudiées ici a soigné son image publique en réaffirmant son allégeance à l'idéal français de la féminité, tout en l'ébranlant et en participant à son renouvellement.
Paru le : 03/11/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mélanie E. Collado
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747551571
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g