en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes issus d'un colloque tenu à Dublin en juin 2001. Etudes sur la représentation du clergé dans la littérature et la culture populaire, notamment en Irlande et en France : partisans et détracteurs du clergé (chez Liam O'Flaherty, James M. Barrie ou Pierre-Jakez Hélias) ; les femmes et le clergé (chez Flora Tristan, Maupassant...) ; la question des rites ; dans le monde postcolonial... ©Electre 2025
Le clergé a toujours joué un rôle prépondérant dans l'histoire de l'Irlande. Sa capitale, Dublin, semblait donc le lieu privilégié pour un colloque sur le thème «Clergés et cultures populaires», colloque qui eut lieu en juin 2001. Ce recueil réunit les essais sélectionnés parmi les communications qui y furent présentées.
Bien que les circonstances économiques et politiques se soient considérablement modifiées à la fin du siècle dernier en Irlande, et que les mentalités aient beaucoup changé, la religion tient encore sa place dans la société et dans l'identité irlandaises. En Ulster, par exemple, le célèbre et redouté pasteur, Ian Paisley, montre que les politiciens-prêcheurs ont la peau dure. Cette présence encore forte de l'Église dans les affaires irlandaises se retrouve dans le théâtre et le roman contemporains. Cependant, le clergé irlandais tient à garder un visage humain et s'attache aujourd'hui à montrer l'exemple en s'attelant aux problèmes sociaux actuels, tels que l'inversion du vieux modèle Irlande-terre d'émigration, en Irlande-terre d'immigration.
Ce recueil nous transporte aussi, du XIXe au XXe siècle, de l'Écosse en Inde, en passant par l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Est, sans oublier l'Europe de l'Ouest et la France en particulier. Des sujets très divers sont abordés ici: les relations entre le clergé et les femmes, l'incompatibilité des préceptes de sobriété et de la réalité des défauts humains, les sociétés secrètes et les messes noires, l'action politique des prêtres paysans et ouvriers, les popes et les brahmanes dans les contes traditionnels, les dilemmes identitaires issus de l'éducation religieuse dans les cultures postcoloniales, etc.
Ces sujets sont amenés avec passion, parfois, et humour, souvent, et montrent bien les similarités entre les cultures d'un bout à l'autre de la planète.
Ouvrage publié avec Dublin City University.
Paru le : 01/07/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Brigitte Le Juez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (Saint-Etienne) - Auteur : Brigitte Le Juez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862723242
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 410 g