Chargement...
Chargement...

Cinq personnages en quête d'amour : amour et religion

Auteur : Alain Besançon

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers L'Odyssée, l'histoire de David dans la Bible, celle de Tristan et Yseult, La nouvelle Héloïse et L'éducation sentimentale, A. Besançon propose une promenade au pays des passions de l'amour, et montre la présence affective du divin dans toutes les affaires amoureuses, ainsi que la distinction de nature entre la passion amoureuse et l'amour conjugal. ©Electre 2025

L'amour a ses saisons. Ce n'est pas qu'il change, pas plus que la nature humaine qui n'existerait pas sans lui. Longtemps il a été associé à la volonté capricieuse des dieux qui l'envoyaient aux hommes pour leur bien ou pour leur ruine. Les hommes n'y pouvaient rien.

L'effacement des dieux antiques par le Dieu biblique met l'amour sous le régime de la loi, et sous le régime de la liberté parce que les humains reçoivent la faculté de l'enfreindre. Voici le Dieu s'introduisant en tiers dans l'intimité des couples, licites ou non, ce qui ne leur convient pas toujours.

Le délaissement moderne de ce Dieu-là laisse les humains se débrouiller tout seuls avec leurs passions. L'amour ne change pas, mais le grand théâtre de l'âme, la vaste caverne où les passions se déployaient avec leur cris, leurs beaux discours, leurs échos divins, n'est plus accessible. La littérature classique en conservait les clés.

En relisant quelques livres, l'Odyssée, la Bible, l'histoire de Tristan, les romans de Rousseau et de Flaubert, Alain Besançon nous fait revivre le parcours de la passion amoureuse avec ou sans les dieux.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2010

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Alain Besançon

Éditeur(s) : Ed. de Fallois

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87706-739-3

EAN13 : 9782877067393

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 326 g