en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Par des spécialistes de Chateaubriand, une étude de toutes les intuitions de ce grand écrivain du XIXe siècle sur l'avenir : le catholicisme, le socialisme, la liberté de la presse, la mondialisation, la langue française. Chateaubriand n'a pas été seulement un enchanteur par son style, il a eu une vision perçante de l'avenir de l'Europe et du monde. ©Electre 2025
Chateaubriand fut à sa manière un prophète des temps modernes. Tels sont bien le sens et la portée des pages finales des Mémoires d'outre-tombe, testament de l'avenir légué à l'avenir lui-même.
A la veille de la révolution de 1830, il écrit : «Pourquoi la Providence ne lève-t-elle pas quelquefois un coin du voile qui couvre l'avenir ! Elle donne, il est vrai, à certains hommes, un pressentiment des futuritions ; mais ils n'y voient pas assez clair pour bien s'assurer de la route ; ils craignent de s'abuser, ou, s'ils s'aventurent dans des prédictions qui s'accomplissent, on ne les croit pas. Dieu n'écarte point la nuée du fond de laquelle il agit ; quand il permet de grands maux, c'est qu'il a de grands desseins ; desseins étendus dans un plan général, déroulés dans un profond horizon hors de la portée de notre vue et de l'atteinte de nos générations rapides.»
Dans un passage de l'Essai sur la littérature anglaise (1838), on peut lire : «Il est donc puéril de se lamenter sur des accidents qui produisent ce qu'ils sont destinés à produire : à chaque pas dans la vie, mille lointains divers, mille futuritions s'ouvrent devant nous ; cependant, vous n'atteignez qu'un horizon, vous ne courez qu'à un avenir.»
Le colloque qui s'est tenu à la Fondation Singer-Polignac, le 28 juin 2000, a permis de mieux saisir la pensée de Chateaubriand, à la fois lumineuse et voilée de ce pessimisme foncier que réfractent bien des thèmes de notre actualité. Le monde change. La nature survivra-t-elle à l'impérialisme brutal de l'homme ? Quel sera l'avenir des langues-mères qui ont fécondé les grandes civilisations ? Si la liberté d'opinion, dont Chateaubriand fut le «patriarche», est bonne, comment peut-elle fonder une grande politique alors que ses avis sont mobiles ? Sur quelles valeurs morales s'appuieront les sociétés démocratiques, individualistes et idolâtres des intérêts matériels ?
Paru le : 24/01/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Fondation Singer-Polignac. Colloque (2000 ; Paris)
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Paul Clément - Auteur : Fondation Singer-Polignac - Auteur : - Auteur : - Auteur : - Auteur : - Auteur : Gabriel de Broglie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877064040
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 246 g