en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'évocation de l'enfance, de la jeunesse et des faits marquants qui jalonnèrent la vie de C. Delbo, se mêlent des commentaires relatifs à ses proses poétiques et poèmes qui montrent comment elle a métamorphosé son désespoir dans une langue simple et accessible à tous. F. Maffre Castellani présente également l'accomplissement d'une oeuvre dans les domaines de la poésie, du théâtre et du mémorial. ©Electre 2025
Charlotte Delbo
Entre Résistance, Poésie et Théâtre
« Aux autres merci », ce titre d'un poème de Charlotte Delbo, renvoie exactement l'image de cette Résistance, déportée vingt-sept mois, qui parle peu d'elle-même, laissant dans ses livres la première place à ses compagnes d'infortune.
Tout, en effet, chez elle, relève de la modestie et de la générosité, qualités dont son oeuvre est le reflet. Car si l'auteure du Convoi du 24 janvier (convoi de déportées « politiques »), des trois volumes formant Auschwitz et après, de La Mémoire et les jours et de Qui rapportera ces paroles ? a réussi à survivre et à revivre, c'est parce qu'elle était tournée vers les autres, plutôt que repliée sur son passé terrifiant. Elle y est parvenue, d'abord, grâce à un immense travail d'écriture auquel elle se consacra dès son retour, non seulement pour se délivrer de ses cauchemars, mais aussi pour communiquer avec ses lecteurs.
Françoise Maffre Castellani montre ce qui constitue l'originalité de cette femme d'exception : sa tendresse, sa vulnérabilité, son attention à la fragilité et à la beauté des corps de ses compagnes, qu'elle décrit avec pudeur et douceur, comme à leur délabrement. Charlotte Delbo, c'est aussi la puissance avec laquelle elle donne à voir « la pire cruauté » et, en même temps, « la plus grande beauté » de celles qu'elle a gardées en mémoire et qui forment la trame de tous ses livres où elle est parvenue à transposer son expérience indescriptible dans le langage incantatoire de la poésie et du théâtre.
Et si génie il y a chez elle, c'est dans l'invention d'un langage « en parfaite concordance avec les cris et fureurs d'Auschwitz : répétitions et métaphores obsédantes, style coupé, ruptures de constructions grammaticales, dislocation et compression de la phrase..., un langage en parfaite concordance aussi avec la beauté poignante des mortes, ces Résistantes, auxquelles Charlotte Delbo a su rendre un si émouvant hommage, grâce à l'ampleur lyrique et aux incantations de ses phrases et de ses vers ».
Paru le : 01/03/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Françoise Maffre Castellani
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Memoriae
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-175-2
EAN13 : 9782849241752
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g