en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les découvertes archéologiques sur le sol français, l'auteur tente de démonter certains lieux communs historiques et des mythes constitutifs de l'identité nationale. Il met en relief le raffinement des civilisations préhistoriques et l'installation de paysans venus du Moyen Orient à l'ère néolithique. Il remet en question le rôle de Vercingétorix et valorise le Moyen Âge. ©Electre 2025
Pensez-vous vraiment que les Gaulois, ces pittoresques barbares, furent nos ancêtres, et que les Romains sont passés par là pour nous civiliser ? Continuez-vous de croire que le baptême de Clovis fut le moment fondateur de l'identité française ? Ou que le Moyen Âge n'a été qu'une longue nuit précédant la Renaissance ? Alors ce livre est pour vous ! Et pour tous ceux qui n'ont qu'une envie : «reprendre le fil de l'histoire réelle» de la France.
S'appuyant sur l'immense richesse des fouilles menées sur l'ensemble du territoire français, Jean-Paul Demoule revisite siècles et millénaires. Il nous emmène à la rencontre de l'Homo erectus, il y a plus de 1,6 million d'années, comme à celle des soldats tombés lors des dernières grandes guerres. On croise aussi avec étonnement (l'Éducation nationale n'en parle en effet jamais dans ses programmes !) ces «colons du Moyen-Orient» qui ont apporté sur notre sol l'agriculture et l'élevage il y a environ sept mille huit cents ans... On redécouvre aussi Alésia et Vercingétorix, les quartiers juifs du Moyen Âge et l'influence arabe dans le Sud de la France, ou encore l'affaire des faux de Glozel. Un florilège passionnant débarrassé des a priori idéologiques hérités de la IIIe République.
Ainsi il devient possible de réfléchir, en connaissance de cause, à cette fameuse «identité française» qui interroge nombre de nos contemporains. Ce livre décapant rappelle que notre métissage a existé depuis la préhistoire, avec des humains qui étaient tout sauf des sauvages ! Encore un cliché à abattre...
Paru le : 15/03/2012
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Demoule
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-11157-4
EAN13 : 9782221111574
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 306 g