en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions étudiant la représentation de la violence et de la brutalité dans la littérature et, accessoirement dans l'art. Parmi les textes analysés : Les noces d'Hérodiade de Mallarmé, les Scènes de la vie privée de Balzac, les romans de Kourouma, les fictions d'A. Volodine, les nouvelles de Kleist et Hofmannsthal, L'ensorcelée de Barbey d'Aurevilly... ©Electre 2025
Brutalité et représentation
La violence fait scène et fait sens ; la brutalité atteint, blesse, effondre, sans discours ni tableau. A la manière des typologies des genres de la représentation, une typologie de la violence est possible : verbale, physique, policière, sociale... La brutalité, elle, n'existe que hors cadre, hors représentation. Le sujet de ce livre pourra donc paraître paradoxal.
Or, justement parce qu'elle dénude radicalement la symbolicité des choses, la brutalité constitue la scène primitive de toute représentation : c'est elle qui suscite, qui appelle, une réaction, un récit, une mise en images - autant de mécanismes de défense propres à rétablir l'intégrité subjective, le lien social que la brutalité a atteints et défaits.
On se propose ici d'étudier comment l'oeuvre se déploie à partir du brut, du brutal, comment elle constitue (ou refuse de constituer) les objets et les scènes destinés à figurer le passage de la brutalité à la fiction : impossibles, la scène du viol de Lucrèce, de Clarisse et de Mlle Stangerson ou les scènes d'interrogatoire de Volodine : plus diffuse, la barbarie sacrée qui hante Barbey ou les Hérodiades de Mallarmé : décomposée chez Balzac, la muraille de peinture du Chef-d'oeuvre inconnu ; et puis, cernant la brutalité comme chose, les épouvantails empalés ou pendus photographiés par Claude Simon, et les effets de « pans » qui hantent, après Proust, René Char et Pierre Michon. Pour qualifier et modéliser ce nouvel ordre, brutal, du symbolique, les récentes théories scientifiques de l'émergence ouvrent une piste : c'est dans l'atteinte intime, où traumatisme personnel et catastrophe historique sont conjoints, que se comprend la culture d'hier et se forge la création d'aujourd'hui.
Paru le : 22/06/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Thérèse Mathet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche La Scène (Toulouse)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296009431
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 490 g