en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrivains et critiques analysent l'oeuvre, qualifiée par F. Thumerel d'étrange et de familière, à la croisée d'écritures expérimentales et lisibles, de B. Desportes, à travers diverses contributions allant de la lecture-témoignage d'Anne de Staël, à la lettre-entretien d'Annie Ernaux, en passant par des approches critiques. ©Electre 2025
Prenant appui sur une formule d'Emmanuel Hocquard, on pourrait dire que, dans la lignée de nombreux Modernes (de l'auteur des Petits Poèmes en prose à Beurard-Valdoye, en passant par le Rimbaud d'Une saison en enfer, Faulkner, Koltès ou Prigent) - et cela sans prétendre établir aucun rapport de stricte équivalence -, les fictions de Bernard Desportes ne ressortissent ni à la prose ni à la poésie, elles sont autrement (autopoéfictions). Sont encore autrement ses écritiques, qui, se ressourçant à l'inactuelle critique « partiale, passionnée, politique » que préconisait Baudelaire, détonent pour mieux détonner dans l'actuel PLF (Paysage littéraire français).
Aussi convient-il d'appréhender Bernard Desportes autrement. Autrement que par une critique simplement et exclusivement journalistique ou académique. Depuis son lancement en 2001, cette série « Manières de critiquer » se veut précisément un espace de confrontations théoriques, analytiques et méthodologiques où se trouve notamment abordée la question de l'évaluation du contemporain - y compris d'une oeuvre autant à venir qu'advenue. C'est ainsi que, parmi les objets d'étude précédents ou à venir, figurent des auteurs comme Annie Emaux et Richard Millet, et des problématiques comme « l'admiration », « les revues de poésie comme lieux de la valeur », ou encore les avant-gardes. On s'interrogera d'ailleurs ici sur la fréquente réduction du modernisme à l'avant-gardisme : pour n'être pas étiqueté « avant-gardiste », doit-on forcément être exclu de toute modernité ?
Paru le : 15/05/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Artois Presses Université
Collection(s) : Manières de critiquer
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabrice Thumerel - Auteur : Fabrice Thumerel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84832-075-5
EAN13 : 9782848320755
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 228 g