en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écriture de Balzac témoigne d'une rhétorique sans cesse inventive, de l'unité florale d'une composition qui renvoie à la splendeur et à la diversité de son oeuvre. ©Electre 2025
Balzac une rhétorique en fleurs
Tout serait tellement plus simple si Balzac pouvait être enfermé dans des territoires fussent-ils variés, dans des définitions fussent-elles contradictoires. Il ne serait pas nécessaire alors de le chercher dans son maillon qui paraît le plus faible, celui qui entraîne les considérations les plus affligées, jadis et aujourd'hui encore, son style ou plutôt ses styles.
Si l'on accepte le temps d'un doute et la durée d'une observation, si l'on approche au plus près le lieu où les rhétoriques se figent et se brisent qui est aussi le lieu même de leur absence, on découvrira qu'est renvoyée dans la langue si étrange diffraction de couleurs qu'il semble qu'elles aient traversé les parcelles d'un merveilleux vitrail. Pluralité, éclatements, éclaboussements. Une grenade soudain dans la littérature. Ou bien un bouquet, un de ceux si magnifiques et improbables que composait Félix de Vandenesse qui se confond avec ceux de Balzac en l'infinité de ses incarnations, en même temps manifeste de son art poétique.
Paru le : 07/12/2006
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : José-Laure Durrande
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Objet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85939-971-9
EAN13 : 9782859399719
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g