en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette analyse des romans de Balzac s'attache à mieux découvrir leur auteur, en particulier dans l'usage qu'il fait de son nom et de ses pseudonymes. Elle adopte une perspective essentiellement sociocritique et envisage le rapport de l'oeuvre balzacienne à l'histoire, en particulier la description de la France post-révolutionnaire de 1830-1840. ©Electre 2025
«Balzac dans le texte» : ce titre volontairement très large invite à prendre à la lettre le texte balzacien à la fois dans sa poétique et dans son historicité.
L'ouvrage s'ouvre sur une étude qui a valeur programmatique, «"De Balzac". Identité, signature et fiction», où sont interrogées, à travers la question du pseudonymat, les relations que Balzac entretient à son propre texte. Il ne s'agit pas de traquer sa présence biographique dans l'imaginaire du texte, mais de comprendre comment la construction de l'identité de soi est de nature textuelle et comment, par retour, le texte a travaillé à inventer «Balzac», et comment, au bout du compte, cette invention, à travers diverses fictions, a contribué à l'élaboration de l'oeuvre balzacienne. Les autres études se répartissent en trois parties, d'ordre génétique, sociocritique et sociogénétique. Ces trois approches, complémentaires entre elles, visent à mettre au jour, en s'attachant au grain de l'écriture, les rapports qui se tissent entre la réalité et le texte. De quelles manières, par exemple, se constituent un personnage (de Marsay), un roman (Un début dans la vie, L'Envers de l'histoire contemporaine) ; quels enjeux idéologiques et philosophiques peuvent être impliqués dans une poétique, celle de l'ironie notamment (La Peau de chagrin, Ursule Mirouët) ; quelles représentations métaphoriques et symboliques de l'histoire animent la textualité balzacienne (La Femme abandonnée, Le Contrat de mariage).
Par-delà ces différentes monographies, c'est toute l'oeuvre de Balzac qui est soumise au même principe de lecture, qui confronte l'historicité de l'écriture et celle de la première moitié du XIXe siècle.
Paru le : 16/11/2006
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Laforgue
Éditeur(s) :
C. Pirot
Collection(s) : Balzac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86808-243-5
EAN13 : 9782868082435
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 324 g