en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur a cherché à mettre entre parenthèses les interprétations traditionnelles données de l'oeuvre du prix Nobel de littérature 2003, le plus souvent présentée à travers le prisme des études "postcoloniales". Il entend conduire le lecteur à lire ou relire un J. M. Coetzee moins sud-africain que cosmopolite, moins post-colonial que réaliste, moins postmoderne que contemporain. ©Electre 2025
J. M. Coetzee, un des romanciers les plus importants du monde anglophone depuis près de trente ans, est encore peu lu en France. D'où une interprétation réductrice de son oeuvre, toujours envisagée à travers le prisme des études «post-coloniales».
Au contraire, ce livre soutient la thèse d'un Coetzee moderne, non au sens de l'opposition moderne/postmoderne, mais en celui d'une vocation critique de la littérature. Vocation qui se traduit sur le plan esthétique par la réécriture des maîtres, de Defoe à Kafka en passant par Dostoïevski, sur le plan éthique par le scepticisme, l'expression du doute, le privilège des faits sur les idées, des ruses et des tours de la fiction sur la loi de la fable et les certitudes de l'esprit.
Il voudrait conduire le lecteur à (re)lire un Coetzee moins sud-africain que cosmopolite, moins post-colonial que réaliste, moins postmoderne que contemporain. Trois termes que la critique littéraire n'a pas l'habitude d'associer. Mais l'avant-poste du progrès est le point où l'histoire se réfléchit et peut s'infléchir.
Paru le : 03/10/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Engélibert
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Espaces humains
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842872700
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 286 g