en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions font le point sur la recherche leskovienne et démontrent la postérité de la forme du skaz canonisée par Leskov et son renouvellement dans la littérature russe. Elles montrent comment les interférences du savoir et des arts ont fourni en Russie des bases méthodologiques à l'ouverture de champs nouveaux dans le domaine de la narration. ©Electre 2025
Le skaz de l'écrivain russe N. S Leskov et de ses héritiers au XXe et au XXIe siècle, qu'ils soient «reconnaissants» ou «iconoclastes», témoigne de la permanence en Russie d'une culture du récit qui parvient à survivre à toutes les tentatives de déconstruction pour écrire/dire une autre histoire, en marge de l'historiographie officielle. Dans le skaz, la forme même du récit et ses modalités énonciatives sont posées comme un outil de connaissance et peuvent être assimilées à une véritable vision du monde. Par le biais de la réhabilitation de l'oralité et du principe narratif en littérature, le skaz propose des reconstructions compensatoires de la réalité, susceptibles de solliciter divers types de discours : on y trouve pêle-mêle les réminiscences de contes populaires, fables, légendes, chroniques, textes hagiographiques ou édifiants. Ces genres marqués au sceau du collectif et de la tradition ont été sans cesse revisités par les acteurs de la modernité. Du conte oral tel qu'il a été canonisé par Leskov au «monologue d'estrade» de Grichkovets, en passant par les tentatives de constitution d'une nouvelle prose soviétique au début des années vingt, «l'illusion du skaz» (selon l'heureuse expression de Boris Eichenbaum) s'est révélée féconde. L'héritage ne suit d'ailleurs pas uniquement une ligne chronologique : il est aussi transculturel (le skaz russo-juif, par exemple) et peut même faire se rencontrer plusieurs domaines esthétiques, avec les notions de skaz cinématographique ou de skaz scénique.
Jouant de codes conflictuels comme l'écrit et l'oral, le populaire et le savant, le verbe et le geste, le skaz semble donc voué à une perpétuelle remise en perspective, qui s'enrichit ici des apports de la linguistique, de la philosophie et de la théorie des genres.
Paru le : 03/07/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut d'études slaves
Collection(s) : Bibliothèque russe de l'Institut d'études slaves
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Géry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7204-0442-9
EAN13 : 9782720404429
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g