en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
K. P. Moritz (1727-1793), dans son roman psychologique Anton Reiser, R. Wright, dans Black boy et American hunger et A. Djebar, dans L'amour, la fantasia, expriment chacun une situation de dominé, d'infériorité, de transfuge, dont ils ont été l'objet. Ces écritures de soi qui revendiquent d'être entendues dans leur singularité, ne renient pas les liens à leurs origines. ©Electre 2025
Autobiographies de transfuges
Lorsqu'on est quelqu'un de décalé, lorsque se sont répétées des situations où l'on s'est senti en porte-à-faux parce que l'on est quelque part en aspirant à un ailleurs ou parce que l'on est quelque part en venant d'ailleurs, on n'écrit pas seulement pour retrouver et rendre publics les méandres de son intériorité, on écrit aussi pour donner sens à ce décalage constamment revécu entre ses propres dispositions et la configuration des relations sociales de domination où l'on a eu à évoluer. L'autobiographie, point de vue nécessairement singulier, est alors un vecteur de compréhension non seulement de soi, mais aussi du monde.
À des siècles et des lieux de distance, d'étonnantes convergences se tissent entre les écritures de soi si différentes de Karl Philipp Moritz (1727-1793, Allemagne), Richard Wright (1908-1960, États-Unis) et Assia Djebar (1936, Algérie). Les subjectivités tourmentées qui s'y exposent font valoir leurs expériences et leurs jugements en leur nom propre. Chacune revendique d'être entendue dans sa singularité et non comme un exemplaire interchangeable d'un groupe, mais sans jamais renier les liens qui la rattachent aux membres opprimés de son groupe d'origine ni renoncer à son exigence critique.
L'écrivain nous donne à penser sur les dilemmes vécus aujourd'hui par tant d'individus ayant été, comme lui, des transfuges.
Paru le : 12/03/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Martine Leibovici
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : L'esprit des lettres Le manuscrit recherche-université
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-04214-6
EAN13 : 9782304042146
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 415 g