en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'originalité de l'oeuvre de Roa Bastos est de mettre la tradition orale au coeur de la création littéraire. En cela, il se veut un passeur entre deux cultures et deux langages, d'un côté les Indiens paraguayiens et leur langue, le guarani, de l'autre les Paraguayiens de langue espagnole. ©Electre 2025
L'œuvre d'Augusto Roa Bastos place la dialectique écriture-oralité au cœur de la création littéraire. Cette constante est un héritage de la culture paraguayenne et de son double univers guarani et espagnol dont l'auteur se veut le médiateur. La présence dans ses textes de la langue guarani mais aussi de mythes, croyances et chants de la tradition orale témoignent, à la fois, de la source et du modèle de l'œuvre roabastienne. Le recours à ce fonds commun traditionnel ou à des procédés narratifs spécifiques de la communication orale ne suffisent pourtant pas à créer une analogie parfaite entre écriture et oralité. Forger une oralité de l'écriture relève de l'entreprise impossible. L'écrivain paraguayen tente de contourner l'aporie, sur laquelle se fonde son œuvre jusqu'au magistral Yo el Supremo, en utilisant les structures narratives caractéristiques des textes oraux traditionnels qu'il érige, dans les années 80, en «poétique et éthique des variations». Les années 90 marquent autant le retour d'Augusto Roa Bastos au Paraguay et à l'écriture que la distanciation face à la dialectique écriture-oralité.
Paru le : 01/07/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Carla Fernandes
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Milagros Ezquerro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747509169
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 372 g