en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les travaux de L. Kesteloot autour de la littérature africaine francophone, ces contributions proposent une étude des épopées et des chansons de geste, ainsi que d'autres genres littéraires (le roman, la poésie, l'autobiographie, etc.). Sont également évoquées l'écriture en langues africaines et la traduction en français. ©Electre 2025
Lilyan Kesteloot est une pionnière de l'enseignement des littératures africaines, qu'elles relèvent de l'oralité ou de l'écriture littéraire. Ses importantes contributions à l'émergence de ce champ ont motivé ses disciples, ses collègues et amis, à réunir les vingt articles du présent ouvrage. Leurs analyses constituent un bouquet d'hommages orientés vers les nombreux sujets et les thématiques variées qui ont préoccupé Madame Kesteloot.
Professeur à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et directrice de recherche à l'Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN), elle y a fondé et dirigé le Laboratoire de littératures et civilisations africaines. À la Sorbonne (Université Paris IV), elle a animé des séminaires de recherche en littérature africaine francophone. Elle est également à l'origine de la création du Réseau euro-africain de recherche sur les épopées (REARE) qui a inauguré le dialogue scientifique direct entre les spécialistes des deux continents.
Au carrefour des littératures explore, dans un premier temps, la question des épopées et des chansons de geste. Les chapitres suivants sont orientés vers des études de cas consacrées à d'autres genres littéraires (roman en français ou en langues africaines, autobiographie, poésie...). La question de la traduction et de l'écriture en langues africaines est également abordée.
Paru le : 06/08/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Institut fondamental d'Afrique noire Cheikh Anta Diop
Collection(s) : Tradition orale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Abdoulaye Keïta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0986-8
EAN13 : 9782811109868
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 588 g