en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions apportent un éclairage sur la vie intellectuelle dans la région de Sétif, en Algérie, sous le prisme de la littérature, avec des écrivains comme S. Zellagui, K. Yacine, R. Belamri, etc., de la peinture (E. Aubry), du théâtre, avec le comique Boualem Naït Akli. ©Electre 2025
À l'origine de ce travail, un fait divers : le refus de baptiser du nom de Kateb Yacine un lycée dans la ville de Sétif. Veto dont personne n'a osé revendiquer ouvertement la paternité. Mais personne n'est dupe quant à l'origine et à la finalité d'un tel acte : les fameuses officines conservatrices, détentrices des valeurs de nationalisme, sorte d'autorité morale paternaliste occulte qui ne se manifeste que par les dégâts qu'elle occasionne, qui distribue les bons et les mauvais points, que ces «brebis galeuses», que ce soit par leur itinéraire et leur combat (Kateb, Benzine, Belamri, etc.) ou bien juste par leur existence qui remet en cause la vision unitariste de notre culture (Aubry, Lentin, Debèche, etc.), dérangent dans ses desseins. Desseins entamés déjà pendant le mouvement national par des embusqués de toutes sortes, continués par leur descendance idéologique. Cet anathème a donné ses fruits, et des plus amers, dont ont eu à goûter Abane Ramdane, Amzal Kamel, Tahar Djaout... et des centaines de milliers d'anonymes algériens.
Malgré nos appels rien n'a bougé. Le lycée porte toujours comme nom celui d'une cité HLM qui le jouxte et lui fournit l'essentiel de ses élèves... Encore un combat symbolique de perdu et une frustration de plus à caser parmi tant d'autres dans nos coeurs. Une grande consolation, pourtant, les élèves de cet établissement, sans se soucier des formalités administratives, n'appellent plus leur lycée que «Lycée Kateb Yacine».
D'où ce recueil : hommage (de ma part et de celle des chercheurs qui ont bien voulu y contribuer) à ces figures intellectuelles et artistiques du Sétifois (Sétif et sa région).
Certes, la plupart ont acquis une notoriété internationale, mais je crois que cela ne signifierait rien à leurs yeux si chez eux, sur cette terre qu'ils ont portée partout avec eux, dans leurs écrits et leur discours, on permettait qu'on bannisse jusqu'à leur souvenir. Et en ce sens, je ne pouvais, tant que j'en avais la possibilité, me dérober à mon devoir de contribuer à leur «rendre» ce qui leur appartient.
Larbi Rabdi
Paru le : 15/01/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Présence berbère
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Larbi Rabdi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02621-3
EAN13 : 9782343026213
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 215 g