en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment peut-on construire le texte comme l'un des sujets cognitifs du processus de construction fictionnelle ? Les contributions montrent l'importance de la fonction fictionnelle qui s'ancre dans la littérature mais investit plus largement l'espace culturel et social. Ce volume explore les possibilités du texte-acteur, l'un des pôles du processus cognitif de production fictionnelle. ©Electre 2025
Comment peut-on construire le Texte comme l'un des sujets (acteurs) cognitifs du processus de construction fictionnelle ?
Nombreuses sont les recherches ayant montré l'importance du rôle de la fonction fictionnelle qui s'ancre dans la littérature mais investit plus largement l'espace culturel et social. Cette fonction est en effet au coeur de la construction des entités et groupes sociaux.
Si l'on pose (à l'instar de la sémiotique) le récit comme étant la représentation d'un événement (au sens d'une transformation), force est de constater que les sciences humaines font un large usage de ces récits, sous toutes leurs formes, mais sans toujours en avoir analysé les modalités et les conditions sociales d'efficacité.
Le premier volume de cette recherche collective s'attache, à travers une variété de cas concrets puisés dans diverses formes artistiques, à explorer les possibilités de construction d'un nouvel objet subjectivé : le Texte-acteur, appréhendable comme l'un des pôles du processus cognitif de production fictionnelle et partenaire de l'approche socio-anthropologique.
Le volume suivant, prolongera cette problématique en éclairant le Texte (en tant que sujet) interagissant avec son public (lecteur, auditeur, spectateur, visiteur, navigateur, etc.) au sein du processus culturel de production fictionnelle.
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La librairie des humanités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florent Gaudez
Série(s) : Approches socio-anthropologiques de la construction fictionnelle
ISBN : 978-2-296-11332-9
EAN13 : 9782296113329
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 320 g