Chargement...
Chargement...

Apparitions de l'auteur : études interdisciplinaires du concept d'auteur


85,56 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur en littérature, intimement lié au concept de sujet, est une invention de la modernité. La question de son statut se pose dans une époque où le domaine des sciences humaines met en avant la déconstruction de la subjectivité. Il s'agit maintenant d'examiner ce qu'est l'énonciation littéraire afin de comprendre le concept d'auteur. ©Electre 2025

L'auteur en littérature, intimement lié au concept de «sujet», est une invention de la modernité. Quels étaient sa fonction et son statut avant le XVIIIe siècle, qui l'a fait naître juridiquement? Qu'est-il devenu à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle, dans une période qui voit se produire en philosophie, sociologie, littérature... une déconstruction de la subjectivité? A partir de l'auteur, mais au-delà de lui, il s'agit de définir le noyau dur de l'énonciation littéraire et de fournir les outils philosophiques, historiques, juridiques, sociologiques et analytiques nécessaires pour répondre à la question «Qui écrit?» dans le texte littéraire.

Les textes de ce volume sont issus d'un séminaire de troisième cycle tenu à l'Université catholique de Louvain entre février et mai 2002.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2004

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Cécile Hayez - Directeur de publication : Michel Lisse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9783039104383

Reliure : Broché

Pages : 241

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 1400 g