en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les faits prodigieux et les moeurs cruelles décrits par les Anciens ne sont pas exagérés. Notre temps, nous dit H. Estienne, éditeur typographe et érudit, dans ce livre de 1564, en montre mille occurrences comparables. Un tableau satirique, coloré, vivant de la société du XVIe siècle qui fut censuré par les autorités de Genève où l'auteur, protestant, avait trouvé refuge. ©Electre 2025
Non, les faits prodigieux et les mœurs cruelles décrits par les Anciens ne sont pas exagérés : notre temps, dit l'éditeur typographe et érudit Henri Estienne (II) dans ce livre de 1564, en montre mille occurrences comparables, et l'intérêt pour l'or, l'hypocrisie ni la sauvagerie n'y sont plus rares. Depuis ce point de départ rhétorique, Estienne demande ensuite s'il est juste de croire en un passé meilleur, ou si à l'inverse le présent améliore quoi que ce soit. Mille développements, des nouvelles incrustées, des traits pamphlétaires, la profusion généreuse des digressions, développent ce texte très injustement méconnu, longtemps dénigré pour sa partialité, et qui déjà encourut la censure de Genève où l'auteur s'était réfugié.
Peut-être Henri Estienne donne-t-il ici le plus bel aboutissement de son érudition, en la jetant dans son temps, en interrogeant l'historicité dont il fut un chercheur novateur, en s'inquiétant de son piétinement dans le dol ? Il offre en tout cas à la mémoire capricieuse un témoignage très dense de la multiplicité intellectuelle et critique, tant sociale que politique ou religieuse, déployée par les premiers créateurs du livre moderne.
Paru le : 19/04/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Henri Estienne
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Ristelhuber - Préfacier : Paul Ristelhuber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845050105
Reliure : Coffret
Pages : XLVIII-427, 505
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 6.2 cm
Poids: 1300 g