en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les gestes d'amour que Gide construit dans le Journal sont multiples, polyvalents, dont quelques-uns, comme l'autofiguration, l'amour, l'homosexualité et la musique semblent essentielles. L'auteure examine comment Gide a accompli ses gestes d'amour et montré son amour des gestes, mais aussi comment il a pensé et interprété les deux au sein de son Journal. ©Electre 2025
André Gide : Les gestes d'amour et l'amour des gestes
Depuis les premiers essais d'écriture de L'Oeuvre, sa somme, dont sont issus Les Cahiers d'André Walter, André Gide a été un diariste fervent. Son journal a été fondamentalement conditionné par la figure de l'Autre, à la fois absente et omniprésente, son épouse Madeleine, « Em. », qui a fait sien l'espace de Cuverville. Contraint de définir sa propre sincérité, il a inauguré une écriture sur l'homosexualité. Cette écriture met en scène une transformation graduelle de la troisième personne en première personne. Gide va oser dire « je », à rencontre de Proust et de Wilde. La figure de l'artiste, et non pas du poète, qui va l'aider à ciseler l'idéal esthétique à la fois romantique et classique est Chopin. Le piano pose la question du corps de l'amateur, et amène Gide à inaugurer sa compréhension personnelle de la musique de Chopin, que les interprètes du XXe siècle ont confirmée. En racontant son désir d'oeuvre, l'amour, l'homosexualité et la musique, Gide trace, dans son Journal, à la fois ses gestes d'amour et son amour des gestes. Toujours multiple, Gide accueille les contradictions, les changements et promeut, dans sa quête de l'authenticité, la possibilité de toujours « passer outre ».
Paru le : 13/04/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Maja Vukusic Zorica
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Universités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08828-3
EAN13 : 9782296088283
Reliure : Broché
Pages : 505
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 800 g