en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les relations du poète avec certains peintres, la façon dont il appréhende l'art et le regard qu'il porte sur le monde en tant qu'artiste. Les relations artistiques qu'il a entretenues avec certains peintres sont également analysées. Dans la troisième partie de l'ouvrage sont regroupés des textes de A. Frénaud sur Jean Bazaine, Joan Miro, Marc Chagall, Raoul Ubac... ©Electre 2025
Depuis Mallarmé, les liens entre peinture et poésie se sont inextricablement renforcés et de nouveaux types d'ouvrages sont nés, des livres d'artiste ou encore des «livres de dialogue» selon l'expression d'Yves Peyré. Ces oeuvres montrent l'étroite collaboration possible entre deux artistes, entre deux media. Le présent ouvrage étudie plus particulièrement les relations d'un poète - André Frénaud - avec les peintres qu'il a eu le plaisir de côtoyer et avec lesquels il a volontiers travaillé. Se situant dans la continuité de la réflexion entamée en 2003 au colloque d'Autun, les contributions de ce livre se proposent de comprendre les modalités de ces amitiés artistiques et d'envisager la poésie frénaldienne comme un discours critique sur un autre medium : la peinture. L'émotion ressentie devant la beauté d'un tableau a suscité une parole poétique singulière dont il convient de pénétrer les spécificités.
Ce livre réunit les actes du colloque «André Frénaud, amateur et critique d'art» qui s'est tenu à l'Université de Cergy-Pontoise en mai 2007 à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du poète. Les articles critiques de Frénaud sur des peintres et sur la peinture sont pour la première fois réunis tous ensemble dans un même ouvrage.
Paru le : 23/03/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Littératures de langue française
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Yves Debreuille - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marianne Froye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-0385-9
EAN13 : 9783034303859
Reliure : Broché
Pages : XIII-218
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 360 g