en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études retraçant l'histoire de la notion d'allégorie, des stoïciens aux poètes anglais en passant par les traditions religieuses, pour en dégager le sens fondamental et l'usage dans les textes littéraires ou philosophiques. ©Electre 2025
L'allégorie était-elle pratiquée par les poètes avant que les philosophes ne la découvrent dans leurs textes? Les exemples d'allégorie fournis par les théoriciens antiques correspondent-ils aux phénomènes littéraires que l'interprétation allégorique prétend exploiter? La volonté de dégager un sens caché qui «dise autre chose» que la lettre est-elle compatible avec le respect d'un sens historique et littéral du texte? De telles questions d'histoire littéraire ou doctrinale ne peuvent être abordées sans une réflexion conceptuelle sur l'allégorie.
Sans une notion claire de l'allégorie, il n'est pas possible d'identifier les procédés littéraires qui sont des allégories sans en porter le nom, non plus que ceux qui n'en sont pas tout en étant désignés comme tels; il n'est pas possible de départager les formes originelles de la méthode allégorique et ses formes dérivées ou dévoyées; il n'est pas possible de saisir sa raison d'être, son contexte culturel de production, l'usage qui en a été fait à travers les âges pour rétablir l'harmonie entre le texte vénéré et les convictions d'un âge nouveau ou pour restreindre la communication des savoirs à un cercle d'initiés.
Les treize études ici regroupées sont issues d'une table ronde internationale organisée par l'Institut des traditions textuelles (FR 33 du CNRS). Elles concernent les étapes les plus importantes de l'histoire de l'allégorie, de l'Antiquité à la Réforme, et les principales aires culturelles où l'allégorie a fait l'objet de réflexions théoriques: on y trouvera des contributions sur les stoïciens, les commentateurs d'Homère, les exégètes judéo-chrétiens, de Philon aux Pères Cappadociens en passant par Paul, Tertullien et Origène, les traditions juive et musulmane, les commentateurs médiévaux de la Bible, les poètes anglais, les alchimistes et enfin Mélanchthon.
Ont contribué à ce volume: Philippe Büttgen, Pierre Chiron, Gilbert Dahan, Peter Dronke, Michael Fishbane, Jean-Claude Fredouille, Richard Goulet, Jean-Baptiste Gourinat, Alain Le Boulluec, Pierre Lory, Aude Mairey, Barbara Obrist, Anca Vasiliu.
Paru le : 09/04/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Textes et traditions
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilbert Dahan - Directeur de publication : Richard Goulet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut des traditions textuelles (Villejuif, Val-de-Marne)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711617623
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 620 g