en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage étudie les quatorze recueils, écrits entre 1968 et 2012, de la nouvelliste canadienne sous l'angle du silence, notamment la façon dont il quitte l'univers diégétique pour envahir la narration et l'écriture. ©Electre 2025
Alice Munro
Les silences de la nouvelle
Ce travail, envisageant l'ensemble de l'oeuvre de la nouvelliste canadienne Alice Munro (quatorze recueils entre 1968 et 2012), se propose d'étudier la façon dont le silence quitte l'univers diégétique pour contaminer la narration et l'écriture, soit un passage des politiques du silence à une poétique du silence, sensible dans l'art de la nouvelle tel que le pratique Alice Munro. La première partie étudie la représentation d'une « communauté du silence » et le rôle du silence dans les jeux de pouvoir ainsi que la représentation de la censure et du « silenciement ». La seconde partie étudie la façon dont ponctuation et typographie sont utilisées pour dessiner sur l'espace textuel les voix et paroles silenciées. La troisième partie est consacrée aux représentations des « corps et lieux du silence » : le corps féminin, tantôt objet de censure, tantôt menacé par la perte de la parole, tantôt lieu où le secret vit en silence, et le paysage canadien, dont les surfaces et couleurs ont pour rôle de simultanément cacher et révéler la présence des secrets et silences. La dernière partie tente de définir la poétique du silence ou les silences de la nouvelle : réticence, omissions, mensonges, superpositions, textes fantômes, fragments, refus de la clôture caractérisent en effet les nouvelles d'Alice Munro.
Paru le : 21/08/2014
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Corinne Bigot
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3451-3
EAN13 : 9782753534513
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 327 g