en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lecture de l'oeuvre d'Alexandre Dumas (1802-1870) rendant compte de sa complexité, à travers une étude basée notamment sur la double origine de l'écrivain : une grand-mère esclave, un grand-père hobereau normand. Au-delà des figures du métissage, le caractère métaphorique des figures de la chasse et de la cuisine, mettant en relation l'homme et la bête, est également abordé. ©Electre 2025
Alexandre Dumas, l'homme 100 têtes
Comme il y a un secret de Monte-Cristo, il y a un secret d'Alexandre Dumas. Ce secret concerne l'identité de l'écrivain, et non plus les motifs qui ont dicté le choix du nom porté par le héros. Chacun de ses écrits, de façon éminemment cryptée, remonte à une origine « nègre » rebelle - sa grand'mère était esclave -, mais fait appel aussi à une origine « blanche » conforme - son grand-père était un hobereau normand parti chercher fortune aux Iles dans le sucre et la traite -, qu'il a décidé toutes deux de revendiquer.
Le présent ouvrage explore les méandres suivis à travers l'oeuvre dans ce difficile jeu de bascule et met au jour ce qu'il en est de la véritable négritude d'âme et de peau assumée par Dumas. Il montre quels curieux substituts certains animaux totémiques offrent au fervent chasseur que celui-ci affiche être. Il découvre aussi par quelle « cuisine » la bête élue doit être apprêtée pour convenir au destin - au festin- symbolique qui est, de toute nécessité, le sien. Ce n'est donc pas pour rien que l'écrivain clot son oeuvre par un Dictionnaire de Cuisine. Une page est un plat, et la viande esprit, si l'encre est farine.
Paru le : 05/06/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Charles Grivel
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Objet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0037-1
EAN13 : 9782757400371
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 388 g