en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre de ce poète et écrivain polonais reflète une existence tourmentée dans un siècle qui ne l'est pas moins. Elle est ainsi envisagée en relation avec l'histoire, en abordant notamment son ralliement au communisme, son expérience de l'incarcération, sa pensée pluriculturelle, imprégnée de judaïté et de chrétienté et ses contradictions idéologiques. ©Electre 2025
Éminent poète et écrivain polonais d'origine juive, Aleksander Wat (né en 1900) est l'une des figures les plus fascinantes de la vie littéraire et politique de la Pologne du XXe siècle. À vingt ans à peine, il s'affirme au sein de l'avant-garde futuriste et plus tard rejoint le groupe des écrivains communistes. En octobre 1939, il se réfugie à Lvov (L'viv), mais arrêté par le NKVD, il est incarcéré successivement à Kiev, Moscou, puis Saratov. À la suite des accords entre Staline et le gouvernement polonais en exil, il est amnistié et transféré à Alma-Ata au Kazakhstan. Refusant la «passeportisation» soviétique, il se voit assigner à résidence.
Rentré en Pologne en 1946, il est confronté à de nouveaux choix, prend la route de l'exil et en 1959 se fixe en France. Son amour de la vie, ses voyages, ses contacts, sa fascination pour la culture européenne nourrissent en lui une créativité exceptionnelle. Une maladie incurable et particulièrement douloureuse le pousse à mettre fin à ses jours en 1967.
Fruit de cette existence tourmentée et du chaos de l'Histoire, son oeuvre, puissante et multiforme, appelle à une réflexion approfondie et exigeante.
Comment éclairer la diversité de sa pensée pluriculturelle ; comment aborder ses contradictions idéologiques ; comment saisir dans ses écrits la trace de ses expériences, de sa métaphysique personnelle, imprégnée de judaïté et de christianisme ?
Son oeuvre poétique, ses récits, ses mémoires, sa correspondance, les témoignages de ses proches, sont tour à tour convoqués pour faire vivre son combat de tous les instants et sur tous les fronts...
Paru le : 03/07/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut d'études slaves
Société historique et littéraire polonaise
Collection(s) : Travaux publiés par l'Institut d'études slaves Mémoires de la Société historique et littéraire polonaise
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maria Delaperrière - Préfacier : Casimir Pierre Zaleski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7204-0516-7
EAN13 : 9782720405167
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g