en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rêverie permet de pénétrer dans cet univers mystérieux où tout est possible et dont Fournier possède la clé car les grandes passions se sont préparées dans les grandes rêveries. Ce texte de Fournier constitue un réinvestissement du mythe d'Hermès Trismégiste qui assure la conjonction des contraires et représente ainsi la tendance vers un niveau de conscience plus élevé. ©Electre 2025
Le Grand Meaulnes
Les études fourniériennes ont longtemps été du type « oeuvre reflet de l'homme ». Mais une telle démarche ne suffit pas, à elle seule, pour expliquer la fascination exercée par Le Grand Meaulnes. On aimerait comprendre pourquoi une oeuvre nous émeut, et telle est notre ambition : rendre le lecteur conscient de la présence de figures endormies dans son propre imaginaire.
De fait, la question du sens surgit à chaque moment de la vie : l'homme y passe à travers des forêts de symboles. Le recours aux structures fondamentales de l'imaginaire permet ainsi de déceler les images par lesquelles se manifeste l'archétype. Pour ce qui concerne Le Grand Meaulnes, l'archétype « raconté » est alors le mythe de l'Éden perdu, le Pays sans nom : « Un homme qui a fait une fois un bond dans le Paradis, comment pourrait-il s'accoutumer ensuite de la vie de tout le monde ? »
« Pris dans une itinérance herméneutique qui le conduit du texte à l'univers imaginaire », comme l'écrit l'historien et critique littéraire Georges Cesbron, Claude Herzfeld « transforme son propre processus d'interprétation tout à tour analytique, génétique, catégorielle (...) Le parcours romanesque double un parcours existentiel. »
Paru le : 19/06/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Claude Herzfeld
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00115-9
EAN13 : 9782343001159
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 275 g